Habilite toi ! 

S'habiliter en matière électrique permet de respecter la reglementation, d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler en toute sécurité avec l'électricité, réduisant ainsi les risques d'accidents électriques graves.

 

L'HABILITATION ÉLECTRIQUE

 

 

 

 

L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. Avant d’être habilité, le travailleur doit avoir été formé et avoir été déclaré apte par le médecin du travail.

 

 

 

 

L’habilitation des travailleurs s’appuie sur les dispositions du Code du travail et sur les règles techniques de la norme française NFC 18-510 de janvier 2012 « Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique. – Prévention du risque électrique ».

 

À chaque type d’habilitation correspond un symbole comprenant des lettres, des chiffres et si nécessaire un attribut (par exemple B2V pour un chargé de travaux du domaine basse tension et pouvant travailler dans le voisinage de pièces nues sous tension).

 

L’habilitation électrique complète l’ensemble des règles du code du travail régissant la conception et l’utilisation des installations électriques applicable à l’employeur.

 

L’habilitation n’autorise pas, à elle seule, un titulaire à effectuer de son propre chef des opérations pour lesquelles il est habilité. Il doit être désigné par son employeur pour l’exécution de ces opérations. L’affectation à un poste de travail peut constituer une désignation implicite.

Si vous souhaitez vous renseigner d'avantage,

vous pouvez télécharger la brochure de l'INRS sur l'habilitation électrique

Ce document présente la problématique de l'habilitation électrique. Il s'adresse à l'ensemble des acteurs concernés, à savoir les employeurs, les travailleurs habilités et les formateurs.


Il aborde notamment les points suivants :

  • la place de l'habilitation dans la prévention du risque électrique,

  • la définition de l'habilitation électrique et ses symboles,

  • la démarche pour délivrer, maintenir et renouveler l'habilitation d'un travailleur,

  • le rôle des différents acteurs (qui habilite et qui est habilité),

  • la formation initiale à l'habilitation et celle relative au recyclage.

Accéder au document
inrsbrochure.pdf
Document Adobe Acrobat [2.2 MB]
Version imprimable | Plan du site
© TEMIS FORMATION